//peindre sur la table
de la salle à manger
tout l’après-midi/
“ Et comme si le monde et la vie étaient une seule carte qui se dépliait ! ” » Marcel Proust.
Peintre, dessinateur, constructeur

"Je travaille de plus en plus avec la pluie, le vent ; je laisse mon empreinte sous la pluie surtout avec les fusains ; ce qui donne des effets étranges, proche du minéral (pierre mur), ou de l’aérien (nuages), et lorsque la feuille s’envole, quand il y a un coup de vent, ça griffe le papier, ce qui donne des traits qui rompent avec la texture habituelle. Je ne travaille en intérieur que pour maroufler les papiers sur des toile quand j’estime que c’est terminé. J’aime les différents papiers, japonais, buvards… le papier carbone. Le travail du fusain me plaît, la pluie est comme une partenaire, des glissades de plaisir sur le papier avec des résultats aléatoires. »
La joie suprême du garçon est de peindre sur la table de la salle à manger tout l’après-midi. « Pendant le confinement, j’ai retrouvé la maison familiale de mon enfance à la Membrolle-sur-Choisille, un lieu toujours ouvert. Mon rapport à l’espace, la superposition d’endroits, les empreintes, me fascinent. Chaque voyage, Maroc, Italie ou autre, produit un lien avec le premier. Tout est dit dans cette phrase de Proust : “ Et comme si le monde et la vie étaient une seule carte qui se dépliait ! ” » L’artiste aime s’immerger dans un mouvement. « Récemment, je suis allé à la rencontre du Maniérisme, mouvement apparu en Italie pendant la Haute Renaissance : Pontormo, Fiorentino, etc. »
Christophe s’arrête sur de belles rencontres : Maurice Brock, son professeur d’histoire de l’art et auteur de nombreuses thèses, Jérémie Lenoir, photographe avec lequel il a créé Exuo en 2017, petite galerie installée au cœur du quartier Velpeau à Tours. D’un lieu urbain, il passe à un lieu végétal avec L’Annexe, lieu existant depuis 2007, dans le jardin des Rives à Saint-Avertin.
Isabelle de Saint Loup
Entretien avec Christophe Lalanne.